www.partnaire.be Nos conseils Le secteur technics Tout savoir sur le secteur technics

Tout savoir sur le secteur technics

secteur technics belgique

Tout savoir sur le secteur technics

Le secteur technics peut être rattaché au secteur de l'industrie. 

 

Découvrez le secteur, ses caractéristiques, les métiers qui le compose et les compétences requises pour y travailler !

 

Les caractéristiques de ce secteur

Le secteur techhnics chez Partnaire Belgique correspond à tous les métiers qui demandent une certaine technicité comme des postes de soudeur, technicien, électromécanicien, électricien, etc. Pour pouvoir travailler dans ce secteur il est nécessaire de disposer des diplômes adaptés aux différents postes.

 

Les métiers

Au sein du secteur technics, il existe une multitude de métiers, tous différents les uns des autres mais avec une certaine technicité qui en fait leur point commun :

Le technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle, nettoie et répare les installations et les machines dont il est responsable. Il est tenu de les vérifier régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement, prévenir ainsi les incidents éventuels, et mettre en œuvre les normes de conformité : qualité, sécurité, environnement. Enfin, il doit intervenir rapidement en cas de panne, changer les pièces défectueuses ou les réparer.

 

  • Electricien

Grâce à l'analyse de plans, l'électricien gère l'emplacement des éléments de l'installation électrique. Il est aussi en charge de la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises. Il est le responsable de tous les travaux de mises aux normes de sécurité électriques.

 

-> La liste des métiers n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers dans ce secteur, tu peux les retrouver ici : Offres secteur technics

 

Les qualités requises

Au delà de très bonnes connaissances techniques, les collaborateurs qui évoluent dans ce secteur disposent de bonnes capacités dans la lecture de plans, de schémas. Aussi ils disposent d’une habileté manuelle, une exécution rapide et précise. Aussi, ils possèdent une aptitude à rédiger des documents d’interventions.

Doté d’une bonne condition physique, il faut être rigoureux, méthodique, proactif et autonome.

 

Offres en rapport avec cet article

Autres pages de conseils sur :
Le secteur technics