www.partnaire.be Nos conseils Le secteur industry Le secteur de l’industrie automobile

Le secteur de l’industrie automobile

Tout savoir sur le secteur de l’industrie automobile

Malgré la crise qui frappe le secteur automobile, la Belgique reste un acteur incontournable de l'assemblage automobile. Le marché de la production automobile y est, en effet, fortement représenté avec des usines de différents constructeurs et de toutes marques. 

 

Les métiers à exercer

Dans ce secteur, beaucoup de métiers s’offrent à vous. Voici quelques idée des métiers à exercer :

  • Carrossier (H/F) : sur les véhicules, son rôle est de redresser de la tôle froissée, ou encore, changer un pare-chocs. Il peut également être un carrossier peintre et donner l’aspect extérieur du véhicule. Le carrossier peut être à la fois carrossier réparateur et peintre. Dans certains cas, ce sont deux personnes distinctes.

 

  • Électromécanicien (H/F) : il intervient sur l’ensemble des machines qui contiennent des éléments électriques : montage, câblage, ajustage etc.

 

Il existe de nombreux autres métiers dans le secteur de l'automobile, la liste n'est pas exhaustive !

 

Les profils requis pour travailler dans l’automobile

Vous devez être autonome et polyvalent.  Aussi, vous devez connaître votre métier et les caractéristiques de l’automobile sur le bout des doigts.

 

 

Les chiffres clés du secteur

En 2017,  l’ensemble des acteurs du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires total de 22,3 milliards d’euros avec une valeur ajoutée de plus de 4 milliards d’euros. Près de 90% étaient destinés à l’exportation.

 

 

→ Le secteur de l’industrie automobile vous intéresse ? Inscrivez-vous et retrouvez les offres d’emplois sur notre site Offres Industry

 

Offres en rapport avec cet article

Autres pages de conseils sur :
Le secteur industry