Comment financer sa formation CACES en intérim ?
Le Certificat d'Aptitudes à la Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est indispensable à l'exercice de certains métiers: magasinier, cariste, conducteur d'engins... Pour le passer ou le renouveler, il existe de nombreuses formations.
Comment financer son CACES…
Engins de chantier, nacelles, grues mobiles, cariste-manutention (chariots, transpalettes...)...
Il existe différents CACES pour différentes catégories d'engins.
Par exemple, Au CACES Cariste correspond la Recommandation R389.
Il faut savoir que tous les CACES ne nécessitent pas le même nombre d'heures de formation. Aussi, certaines formations s'adressent aux débutants, d'autres au public expérimenté, d'autres permettent de renouveler un CACES arrivant à expiration (de 5 à 10 ans en fonction du CACES).
A noter que l'on peut obtenir un CACES dans plusieurs catégories au cours d'une même formation.
Pour les demandeurs d'emploi…
Pôle Emploi peut financer ta formation si tu es inscrit en tant que demandeur d'emploi dans le cadre notamment de l'Action de Formation Conventionnée (AFC).
Attention : dans certains cas tu devras constituer un dossier avec une lettre de motivation expliquant ton projet et les détails de la formation envisagée.
Pour les intérimaires…
Les agences d’intérim peuvent financer le CACES de leurs intérimaires dans le cadre du
CPF et du CPF de transition.
Le financement personnel…
Financer sois même cette formation quand in ne bénéficie d'aucune aide est possible, le coût d'une formation CACES peut varier selon la catégorie.
Par exemple, la formation au CACES R389 "conduite en sécurité des chariots de catégories 1, 3 et 5 + test (renouvellement)" coûte 450€ pour 3 jours.